voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 98
Mai. 2013
Politique de la santé

Editorial Stefan Spycher. En janvier 2013, le Conseil fédéral a adopté un agenda inédit jusqu’ici en matière de politique de santé. Avec «Santé2020», la Suisse se dote, pour la première fois, d’une stratégie globale qui aborde les défis posés au système de santé et définit les objectifs que devra atteindre la politique de santé d’ici 2020. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et l’égalité des chances dans la population, de renforcer la qualité des soins, de garantir la transparence et d’améliorer le pilotage.

«Santé2020» crée une orientation pour tous ceux qui participent à la conception du système de santé et prévoit un engagement contraignant qui sera décisif pour la politique de santé ces prochaines années. Toutes les mesures n’en sont pas au même point d’avancement, mais cette stratégie consigne désormais clairement le but du voyage et ce qui est à faire. Si nous réussissons à mettre en œuvre toutes les mesures de «Santé2020», nous aurons réalisé un grand nombre de nos visions en 2020. La Suisse disposera alors d’un système de santé sensiblement meilleur.  

Reste à fournir un travail considérable et à faire preuve d’un engagement indéfectible, le tout dans un esprit de collaboration intensive avec les acteurs et, avant tout, avec les cantons. C’est pourquoi nous sommes très heureux que le secrétaire central de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé s’exprime sur «Santé2020» (page 2) dans cette édition de «spectra». Il faudra également intensifier les échanges et la collaboration avec d’autres secteurs car, dans une stratégie globale, des thèmes tels que le social, la formation, le travail, l’environnement, la recherche et l’innovation ainsi que l’échange international revêtent une grande importance. La population – que ce soit en tant qu’assurée ou en tant que patiente – doit également devenir une partenaire importante dans la mise en œuvre de «Santé2020».

Une étape cruciale est atteinte. Mais le grand travail ne fait que commencer, avec la mise en œuvre des 36 mesures. La réussite de «Santé2020» et les objectifs fixés ne pourront être atteints que si tous les partenaires unissent leurs efforts vers ce but ultime.  


Stefan Spycher
Vice-directeur de l’Office fédéral de la santé publique

Nach oben